Intégrateur d'innovations pour les élus et les collectivités

Quelle approche Digitale pour les candidats à la primaire ?

26 septembre 2016 by in category Blog with 0 and 0
Home > Blog > Blog > Quelle approche Digitale pour les candidats à la primaire ?

Alors que les médias ne parlent ces derniers jours que des propos de Nicolas Sarkozy, ou des attaques ad nominem, la campagne fait rage sur les réseaux sociaux où les candidats ont largement investi le terrain.

Si Alain Juppé fait figure de pionnier car candidat très tôt dans cette campagne, il jouit d’une belle présence sur les différents réseaux sociaux, mais aussi et surtout d’une allié de poids avec Eve Zuckerman comme directrice de campagne numérique. Ancienne de chez Nation Builder pour le compte duquel elle a travaillé chez les Républicains.

Du côté de chez Bruno Le Maire, on joue la carte de la jeunesse. Le candidat et son équipe sont omniprésents sur des applications comme Snapchat. Ses séances Facebook Live attirent plusieurs milliers de personne.

Chez NKM qui est entrée très tardivement en campagne on joue à fond la carte de la vidéo avec notamment les cartes postales de l’été intitulées « La petite vadrouille ».

Nicolas Sarkozy lui avait préparé sa machine de guerre numérique avant même d’être officiellement candidat. Un site de campagne avec Nation Builder, des équipes de phoning utilisant les bases de données du candidat pour lever des fonds, et une présence massive et efficace sur tous les réseaux sociaux.

François Fillon apparaît comme un adepte de twitter dans sa communication digitale. Même si le nombre d’électeurs potentiel est presque 5 fois moindre que sur Facebook. Il a innové au printemps avec un meeting retransmis en direct sur Internet durant lequel il a répondu à des questions d’internautes.

Le dernier candidat, Jean Frédéric Poisson du PCD fait avec peu de moyens disposant du plus faible budget de cette campagne. On notera l’envois de newsletter décalé au titre : « Vendredi, c’est Poisson » avec une vidéo d’actualité en lien.

©2015 Alinéa Institut, tous droits réservés | Réalisation Frsh.fr